Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Configuration informatique
Me contacter Plan du site
<< Le Drake Mes ordinateurs

Mes ordinateurs

Voici l'histoire matérielle des machines avec lesquelles j'ai travaillé au cours de mon apprentissage de l'informatique. J'exclus ici les machines scolaires qui, de toute façon, n'entrent en ligne de compte que rendu à l'université.

Un dinosaure

C'est notre premier ordinateur, acheté de seconde main. Je ne connais pas son modèle exact.

Le coco 2

Le 80486 (Novembre 1992)

J'essaierai de mettre les ajouts en ordre chronologique, mais je ne dispose pas des dates exactes. L'important ne consiste pas en l'histoire exacte mais à montrer l'évolution de la machine.

Le Pentium 150 (Novembre 1996)

Mes portables

En raison de mon handicap visuel, l'Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB) m'a fourni un ordinateur portable pour m'aider dans mes études. En fait, j'ai eu deux portables, un au début du secondaire, et l'autre au début du cégep.

Portable no. 1 (Été 1993)

Portable no. 2 (Septembre 1998)

Parfois appelé Tortue Toshiba en raison de sa lenteur exceptionnelle, surtout avec Microsoft Windows Me.

Le Pentium III (Vendredi, 11 février 2000)

Le modem 56k, ainsi que le disque dur de 3Go, sont restés dans le Pentium 150MHz qui a été vendu. Le disque dur de 1Go est sorti du Pentium 150MHz, a dormi dans l'attente d'une éventuelle résurrection du 486 dans lequel il pourrait être installé, s'est retrouvé dans une picouille Dell OptiPlex Pentium 100, puis est allé dans un tiroir.

Le Faucon de Fer (Vendredi, 9 mars 2001)

Comme mon portable commençait à être lent et que son disque dur était trop petit pour accueillir Linux et Windows, j'ai fini par m'acheter une nouvelle machine durant ma semaine de relâche de la session Hiver 2001. J'ai baptisé la machine ainsi en raison de sa vitesse par rapport à celle du portable. En 2007, le Faucon de Fer était devenu désespérément lent, presqu'autant que sa cousine la machine Buist.

Le Salvator (Vendredi, 6 janvier 2006)

Il y a une section de mon site dédiée à cette machine, car son assemblage et sa configuration ont été une aventure de longue haleine.

Le Nightmare (Lundi, 10 juillet 2006)

J'ai vendu ce portable en avril 2009 puisque Nuance me fournit déjà un ordinateur depuis que je travaille pour cette compagnie.

Il y a aussi une section de mon site dédiée à cette machine en raison des innombrables problèmes de configuration qu'elle a présentés, surtout sous Linux. Mais elle fonctionna très bien ces problèmes résolus!

A.R.D.-NAS (Septembre 2009)

J'ai assemblé cet ordinateur afin d'en faire une machine de cinéma-maison (HTPC). J'ai installé Linux sur cette machine et je l'ai raccordée à mon téléviseur 46". Cela me permet d'écouter de la musique et même des films sans avoir à chercher des disques dans des étagères et les insérer dans un lecteur capricieux.

Drake (Juillet 2012)

J'ai assemblé cette machine dans le but de remplacer le Salvator déclinant, d'explorer de nouvelles distributions de Linux et le système Mac OS X de Apple.