7.3 Et dans le cas de Linux?

Avec Linux, c'est encore pire, car il n'existe aucun véritable logiciel de conception d'étiquettes à CD/DVD. Il existe quelques logiciels de graphisme vectoriel, mais leurs fonctionnalités n'atteignent pas le niveau des grands logiciels pour Windows et la conformité aux gabarits des jaquettes posera encore davantage de problèmes! Le problème des marges et positionnement est omniprésent, de même que l'importation des titres des chansons ou d'un résumé des données. Pour pimenter encore davantage les choses, ajoutons que certaines imprimantes ne sont pas supportées par les gestionnaires d'impression Linux!

The Gimp [URL64] constitue un éditeur graphique très complet rivalisant presque avec le titan Adobe Photoshop. Fonctionnant sous Linux comme sous Windows, il propose plusieurs outils de manipulation d'images et peut imprimer à des positions définies par l'utilisateur sur le papier. Malheureusement, ce logiciel est sans doute trop général pour permettre la création de jaquettes de façon efficace. En utilisant les calques astucieusement, il sera certes possible de créer des gabarits pour la dimension des étiquettes, mais l'outil étant bitmap, l'édition sera plus difficile qu'avec un outil vectoriel. Sans précautions spéciales, vous ne pourrez pas déplacer les objects de la jaquette comme bon vous semblera après les avoir collés et relâchés dans l'image. Il faudra également entrer manuellement les informations du disque. Toutefois, le système de plug-ins du Gimp pourrait permettre la création d'une extension rendant ce logiciel parfaitement capable de réaliser ces tâches.

OpenOffice.org [URL54] constitue une excellente suite bureautique open source qui contient, entre autres choses, un logiciel d'imagerie vectorielle. Bien que ce logiciel ne soit pas aussi puissant que les logiciels vectoriels commerciaux, il pourrait permettre la création d'étiquettes de CD. Contrairement à Gimp, il sera plus facile de modifier le travail en cours, mais moins d'effets sont disponibles pour la manipulation des images. Le problème de la saisie des dimensions du support ainsi que les informations du disque demeure encore à résoudre, mais l'extensibilité d'OpenOffice.org autoriserait l'adjonction d'un plug-in éventuel pour cette tâche.

cdlabelgen [URL12] constitue une bonne tentative de création d'un outil automatique de création de jaquettes. À partir d'une ligne de commande, il serait capable de créer les encarts des CD, pas les étiquettes rondes. Il génère un fichier PostScript couleurs en sortie. Malheureusement, le logiciel ne traite pas les informations CD-Text des disques audio, n'effectue pas de requêtes CDDB et n'est utilisable que par l'intermédiaire d'une interface Web qui vous oblige à envoyer sur le serveur tout le contenu de vos jaquettes! Le code source, en Perl, génère des fichiers PostScript invalides qui produisent des erreurs avec l'interpréteur GhostScript.

Disc-Cover [URL20] constitue une autre tentative de logiciel. Ce script Perl génère des jaquettes de CD en utilisant le système LATEX qui est suffisamment stable pour générer du PostScript et du PDF standard. Malheureusement, pour que les pistes soient inscrites sur les encarts de vos compilations, vous devez soumettre le nom des chansons de ces dernières sur le site de FreeDB! Il semble bien que Disc-Cover n'ait été conçu que pour créer des jaquettes pour remplacer des étuis perdus de CD originaux. Les compilations personnelles ne sont pas couvertes, à moins, bien entendu, de saisir les noms des chansons manuellement.

Ainsi, dans tous les cas, il faut beaucoup de manipulations et de patience pour obtenir des résultats ou soumettre des données sur Internet pour créer une simple jaquette de CD et ce n'est pas toujours désirable. Aucun logiciel ne permet de créer les étiquettes rondes avec suffisamment de flexibilité et aucun ne supporte directement les formats d'étiquettes conçues pour les CD, comme les Neato ou les Avery. Pour la résolution des problèmes d'imprimante, il faut être chanceux ou acheter son imprimante en fonction de la compatibilité Linux. Il existe plusieurs imprimantes pouvant fonctionner sous ce système, comme les HP et les Epson. Les Lexmark, bien que peu coûteuses, sont à éviter pour la compatibilité Linux.

Eric Buist 2005-11-13