Sous-sections

1.3 Étapes de la gravure

Peu importe le type de disque à graver, la gravure comporte les mêmes étapes de base. Vous remarquerez certes que dans certains cas, certaines étapes sont moins nécessaires, voire superflues tandis que dans d'autres, elles se complexifient. Après avoir préparé la structure du contenu à graver sur le disque, il faut configurer le logiciel de gravure pour utiliser cette structure. Lorsqu'il dispose de toutes les informations nécessaires, le logiciel peut alors effectuer la gravure proprement dite. Selon votre degré de confiance et la complexité du projet, une phase de test peut être nécessaire.

1.3.1 Préparation et formatage de la structure de données

Cette étape ne nécessite ni graveur, ni logiciel de création de CD/DVD. Elle consiste simplement à décider ce qui se trouvera sur le disque et comment le contenu sera disposé. Par exemple, dans le cas d'un CD Audio, il faut déterminer quelles chansons se trouveront sur le disque et dans quel ordre. Cela revient souvent à télécharger des fichiers MP3 ou les extraire de différents disques existants. Il est également possible d'enregistrer les fichiers sonores depuis une source analogique, comme un disque vinyle. Dans le cas d'un CD ou d'un DVD de données informatiques, il faut décider ce qui se trouvera sur le disque et comment l'information sera disposée. Un CD, et encore davantage un DVD, est comme un mini-disque dur et il est possible d'y disposer une structure de répertoires, contenant même des noms de fichiers longs. Toutefois, contrairement au disque dur, il n'est pas possible de modifier le contenu gravé très fréquemment. Dans le cas de contenu vidéo, il faut effectuer le téléchargement ou l'acquisition des fichiers et les convertir au format MPEG-1 (VCD) ou MPEG-2 (SVCD, DVD). Le formatage consiste à donner leur forme finale aux données. Cela implique le décodage des MP3 dans le cas des CD Audio, l'encodage MPEG pour les disques vidéo, mais aussi la décompression de certaines archives (ZIP, RAR, ACE, ...) pour leur donner une forme plus facile d'accès, si c'est cela qui est souhaité et si un programme d'installation n'a pas besoin des fichiers compressés. Vous devez garder en mémoire que la structure du disque sera définitive lorsque la gravure sera terminée, à moins de graver un autre disque. Elle doit donc présenter un contenu accessible de façon commode et exempt tant que possible de toute erreur de frappe dans les noms des fichiers et dans le contenu de ces derniers.

1.3.2 Configuration du logiciel de gravure

C'est à ce moment qu'entre en jeu un nouveau logiciel, celui qui grave les données sur un disque. J'utilisais Roxio Easy CD Creator 5 Platinum [URL57] avant d'avoir éprouvé des difficultés avec la version 6, mais il en existe une poignée d'autres, tel que Nero Burning ROM [URL4] que j'utilise désormais lorsque je dois graver sous Windows. Vous devriez déjà posséder l'un de ces logiciels livré avec votre graveur. Si tel n'est pas le cas, deux possibilités s'offrent à vous: acheter l'un d'eux ou passer à Linux qui dispose de logiciels gratuits mais moins conviviaux. Les logiciels indispensables, tels que CDRecord et CDRDAO, sont aussi disponibles sous Windows, mais je ne les ai jamais testés sur cette plate-forme. L'utilisation des logiciels commerciaux sous Windows est assez simple et tous se ressemblent. Ils diffèrent par leur interface et des fonctionnalités particulières. Passer de l'un à l'autre ne devrait pas causer de problèmes majeurs lorsque les fondements théoriques de la gravure vous seront connus. Toutefois, la gravure sous Linux constitue une autre histoire, car elle nécessite la maîtrise d'outils en ligne de commandes plutôt rébarbatifs. Toutefois, si vous ne souhaitez pas créer des CD sophistiqués tels que des CD Extra et des CD Video, la gravure demeure possible sans trop de mal, moyennant un certain effort de mémorisation.

1.3.3 Gravure du disque

Cette partie de l'opération reste simple, à moins que la machine ne se bloque, que le courant tombe, que le graveur fasse défaut, ... L'opération de gravure consiste à assurer un flux de données (presque) constant entre le disque dur et le graveur. Si le graveur ne reçoit pas les données suffisamment rapidement et qu'il ne dispose pas de mécanismes pour réagir en conséquence, il devra s'arrêter et votre disque sera éjecté sans être terminé. Il ne sera alors pas utilisable et devra être jeté. Deux techniques permettent de prévenir un tel arrêt, soient le tampon interne du graveur et la technologie BurnProoftm /JustLinktm . Le tampon constitue une mémoire interne permettant d'alimenter le graveur en données pendant un certain temps sans l'intervention du reste du système. Le BurnProof permet d'arrêter le laser lors de la gravure puis la reprendre ultérieurement, ce qui n'est pas possible en temps normal.

Eric Buist 2005-11-13