Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Configuration informatique
Me contacter Plan du site
<< Installation d'un SSD Le Drake Mes ordinateurs >>

Le Drake

Durant l'été 2012, je sentais que les jours de mon ordinateur, le Salvator, étaient comptés. Le ventilateur à processeur est devenu moins efficace, augmentant la température du système, et le bloc d'alimentation s'est mis à produire un son très suspect au démarrage de la machine. Le système aurait certes pu fonctionner encore un bout de temps, mais il aurait pu me lâcher à l'improviste. Pour donner une idée d'où en était le système, voir la vidéo suivante.

De plus, je commençais à être de plus en plus curieux à propos du système d'exploitation Mac OS X d'Apple, mais je ne voulais pas me risquer à acheter un ordinateur de marque Apple pour l'explorer, car il y avait des problèmes pour l'agrandissement des caractères de l'interface utilisateur. Je risquais donc d'être coincé avec une machine difficile à utiliser que j'aurais payée cher. Il est certes possible d'installer Windows et Linux sur le Mac, mais à quoi bon posséder un MacBook si on n'utilise pas Mac OS X? Il existe des laptops de qualité semblable à moindre prix!

Pour mon exploration de Mac OS X, du moins au moins pour les premières étapes, j'aurais besoin d'installer le système dans une machine virtuelle. Malheureusement, le Salvator ne pouvait pas exécuter de systèmes 64 bits dans une telle machine, étant donné que le processeur Pentium D ne fournissait pas les extensions VT-x de virtualisation nécessaires. De plus, VT-x est utile pour augmenter la performance des machines virtuelles. Je pensais à l'époque que le système Lion d'Apple ne pouvait s'exécuter qu'en 64 bits, mais en fait, tel n'est pas le cas. Comme son prédécesseur Snow Leopard, Lion est disponible en 32 et en 64 bits. Mais le nouveau venu de la famille, Mountain Lion, n'est disponible qu'en version 64 bits.

Cela m'incita à me lancer et monter un nouveau système, que j'appelai Drake. Mon idée initiale était d'installer Windows 7, Ubuntu et Mac OS X en amorçage triple, sur trois disques SSD séparés, et installer un disque dur conventionnel pour les données. Mais mes recherches révélèrent que l'installation de Mac OS X n'est pas toujours possible, selon la carte mère choisie. Il y avait un risque que mon système particulier ne soit pas compatible et dans un tel cas, je me serais retrouvé avec un SSD inutile. Je finis donc par songer à deux SSD, puis en fin de compte, je me décidai pour un seul SSD, avec une configuration Windows 7 comme système principal et Ubuntu et Mac OS X s'exécutant sous des machines virtuelles. La configuration a par la suite évolué vers deux SSD, avec l'amorçage triple.

Cette section résume les différentes étapes du véritable périple qui m'a mené à cette machine. La sélection des pièces fut un peu fastidieuse, l'assemblage se passa bien, mais les vraies difficultés se présentèrent au moment de la configuration, surtout pour ce qui est de Mac OS X. Ce fut tellement tortueux que c'en était ridicule et au final, à se demander si ça valait vraiment la peine. Outre l'installation de Mac OS X, un lecteur de cartes avec ports USB 3 m'a causé des difficultés et l'installation de deux SSD combinée à un mauvais choix de boîtier est devenue un casse-tête. Le choix d'un processeur Ivy Bridge de troisième génération a aussi exercé des contraintes sur la carte mère pour laquelle j'ai opté et sur la version de Mac OS X que je pouvais installer.